Tuesday, April 13, 2010

réflexion sur le 'post-modernism'

Il y a quelques jours, je lisais un email de mon amie Becky que j'avais perdu de vue. Elle m'explique qu'elle est ravie d'avoir repris contact mais qu'elle trouve vraiment étrange de m'écrire de sa chambre a Istanbul alors que j'habite a Nairobi; que nous nous soyons rencontrées a Londres bien qu'elle vienne de Jersey et moi de France. Elle conclue en disant: "Tout ça, c'est très post-modern ! "

Sur ce; je rencherie que je suis bien d'accord, un bon ami au Kenya connait la personne qui occupait le poste avant elle a Chypres; là où elle va être mûtée dans peu de temps. "Comme le monde est petit !" conclue-t-on.

Oubliant cet échange, je lis quelques jours plus tard un livre emprunté à la bibliothèque de Nairobi; intitulé " Inassouvies, nos vies" de Fatou Diome, Sénégalaise d'origine et vivant a Strasbourg. Elle parle de Félicité qui habite la maison de retraite Horizon....

C' est là où je suis replongée directement dans l'ambiance des visites à mon arrière grand-mère qui vit dans précisément la même institution. Je revois les murs blancs; le sourire bienveillant et usé des aides soignantes qu'elle décrit dans le livre et je continue la lecture jusqu'à ce qu'elle parle de la dame qui entend la voix de Marcel, son défunt mari.

Le seul Marcel que je connaisse à 28 ans; est Suisse parlant allemand, est moniteur de plongée et désormais vit en Indonésie sur une île perdue à côté de Jakarta. Il y a une semaine pourtant, il était a Singapour. Ca me fait penser au T-Shirt que portait le fils de Jeff, en visite a Nairobi et qu'il a dû rapporter d'un voyage à Goa d'où son père est originaire; bien que descendant de mère portugaise et de père pakistanais..... Et je pourrai continuer ainsi des heures!

Enfin bref, tout ça ce sont des réflexions bien trop "post-modernes" :-)




No comments:

Post a Comment